DERNIER CHAPITRE (?)
Photo courtesy of Bonhams, London
« Près de trente ans après le décès de mon frère Rory, je crois maintenant qu’il est temps pour d’autres personnes de chérir la Fender Stratocaster « orpheline » de Rory de 1961 et le reste de son incroyable collection d’instruments. Depuis 1995, j’ai toujours pensé qu’il y avait une mission à accomplir pour cimenter l’héritage de Rory et élargir davantage la connaissance de sa musique. Ainsi, après de nombreuses délibérations et examen de toutes les options, dans ce qui est l'une des décisions les plus difficiles et les plus sensibles à prendre, j'ai décidé de faciliter la mise en vente de ses instruments, afin que ces emblèmes de son héritage puissent être appréciés par d'autres. Il est difficile de séparer ou même de commencer à quantifier la profondeur de la relation que Rory entretenait avec ses instruments. Cette décision est une décision que je reconnais comme un défi pour certains, cependant, avec les bénéfices générés par cette vente d'instruments, nous continuerons à faire du bien à Rory. nom et héritage, ainsi que d’aider de bonnes causes que mon frère aurait soutenues.»
Dónal Gallagher, July 7th, 2024 on www.RoryGallagher.com web site
Jai apprised cette info tardivement (fin juillet) et dès que je k'ai lu, j'ai décidé que je serai présent ! Un projet pas facile vu qu'Annick, ma femme n'était pas particulièrement fan de Rory ;-)
Lund 29 Juillet 20234
Je prends aussitôt contact par email avec Bonhams Londres l'une des plus célèbre maison de ventes aux enchères anglaise (depuis 1793 !)
Photo courtesy of Bonhams, London
***********
« Bonjour Jacques, merci pour votre email. Non, vous n'avez pas besoin de reserver pour la présentation des guitares et pas plus pour disposer d'un siège durant la vente aux enchères. On vous y attend avec impatience ! Meilleures salutations »
Rebecca Anthony, Associate Specialist Popular Culture & Science
***********
« Bonjour Jacques, ma collègue Rebecca m'a communiqué vos coordonnées. Je vous confirme que nous serons heureux de vous accueillir pour photographier la collection de guitares lors de leur présentation. Contactez-moi à l'accueil et je vous y accompagnerait. Merci encore ! »
Sasha Thomas, Senior Press Officer
Photo: courtesy of Bonhams
Sasha Thomas, Correspondante Presse chezt Bonhams presents la fameuse Fender Statocaster 1961
Mercredi 16 Octobre 2024, 10h18
PRESENTATION DE LA COLLECTION
Nous y sommes : Bonhams, 101, New Bond Street London, Angleterre. Le grand poster à l'entrée fait battre mon coeur plus vite et plus fort. Je retiens mon souffle demande à femme de prendre en photo ce moment et nous nous rendons-ensuite directement à la réception. je me présente at demande à voir Sasha Thomas. Elle est malheureusement pas disponible pour le moment. Nous descendons toutefois les escaliers menant au seconde sous-sol de l'immeuble luxueusement meublé par Bonham. Un large double porte est grande ouverte et donne sur une immense pièce de plusieurs centaines de mètres carrés tendue de rideaux de scène de coton noir. Plus de 60 guitares sont exposées aux murs.
© Annick Mouchet 2024
l'impression d'entrer dans une sorte de cathédrale dédicacée au souvenir de notre cher Rory. Au miller de la salle, sur une estrade, LA guitare. Probablement la Fender Stratocaster la plus célèbre au monde de l'histoire du Rock. Je m'approche et ce que je craignais arrive je suis envahi par l'émotion et je ne peux retenir les larmes. Toute mon adolescence me revient brutalement en mémoire et me serre la gorge. Je respire profondément pour essayer de calmer mon émotion et pour occuper mon esprit je prends une série de photos des guitares accrochées au mur. Entouré par tous ces cheveux gris et blancs, j'ai l'impression de faire partie d'une sorte de famille. C'elles des vieux fans de Rory. L'un d'entre eux, debout devant la Stratocaster résume parfaitement la situation : « Nous sommes en face de notre Mona Lisa. »
© Annick Mouchet 2024
© Jacques Mouchet 2024
LA VENTE
© Jacques Mouchet 2024
Jeudi 17 Octobre 2024, 14h10
Hier, la fille de la réception m'avait recommandé : « venez tôt, il risque d'y avoir beaucoup de monde »
Personne dans la rue, personne à la réception, personne dans les escaliers. Le monde est déjà assis dans la salle 50 minutes avant la lencement de la vente aux enchères.Ma femme et moi trouvons deux places au deuxième rang sur la gauche juste à coté des l'équipe chargée de s'occuper des acheteurs au téléphone et par ordinateur. Le moins que l'on puisse dire c'est que l'on ressent de l'électricité da l'air.
15h00
Avec une pr"decision et polirtesse toute britannique la vente aux enchères démarre. Monsieur Harvey Cammell sera notre très élégant commissaire priseurs, il est dorénavant devenu dans l'histoire de Rory : ''l'homme qui a vendu la Collection Rory Gallagher''
© Jacques Mouchet 2024
Quelques minutes plus tard, son sens de l’humour et sa brillante manière de « faire travailler la foule » d’acheteurs n’auront plus de secret pour nous.
Il a fait le spectacle, un spectacle de maître-priseur, je suis sûr que tous les fans de Rory ont apprécié comme moi. Il a commencé par une présentation judicieuse de Rory, en accueillant les acheteurs dans la salle et partout dans le monde avec la vidéo en direct de la vente dans le monde entier.
Les prix de vente s'envolent.
J’ai une attention particulière aux instruments que j’ai vu sur scène entre les mains de Rory : sa Martin Mandoline sur laquelle il a joué sa chanson ‘’Too Much Alcohol’’ adjugée 40 000 £ ! Sa guitare National Triolian Resonator (instrument « Going To My home Town ») a coûté 75 000 £ ; Sa guitare Martin D35 (« Out On The Western Plains ») 80 000 £ !!! Lot 50 : la Fender Telecaster blanche de 1966 que j'ai prise en photo entre les mains de Rory (retour à l'Olympia de Paris en 1981) s'envole à 65 000 £ (l'équivalent de 100 000 € TTC).
18h15 Et… lot 62. LA guitare !
La vente a commencé à… 450 000 £ ! 38 secondes plus tard, le prix sera bloqué et vendu au prix d'adjudication de… 700.000 ! Plus d'un million d'€ TTC !
« Quelle journée spéciale et quel véritable privilège de remporter cette vente. J'ai été ravi que nous ayons trouvé une nouvelle maison pour chaque lot ! »
Harvey Cammell
TOUT EST BIEN QUI FINIT BIEN !
Bonne nouvelle BBC : LA Stratocaster va rentrer chez elle en Irlande ! Probablement le plus grand rêve de tout fan de Rory ! La guitare a été achetée par Live Nation Gaiety Ltd, fondée par le promoteur natif de Cork, Denis Desmond, avec l'intention d'en faire don au Musée National d'Irlande.
Ils ont dit :
« C'est difficile à exprimer avec des mots mais je sais que pour beaucoup de gens, cela signifie beaucoup. Il y a des dizaines de milliers de fans de Rory qui sont très heureux. Il y a beaucoup d’amour pour Rory Gallagher et c’est formidable à voir. C'est une icône. La guitare va rester en Irlande et elle finira à Cork, c'est important. Nous n’avons pas encore déterminé où, mais nous le ferons. Ma femme, Caroline et Mike Adamson (directeur général de Live Nation Ireland) ont parlé de la prochaine vente aux enchères et ont convenu que ce serait formidable de garder la guitare en Irlande. Le chef de l'activité mondiale Live Nation, Michael Rapino, a également soutenu le projet d'achat. Il a déclaré que des appels avaient été passés et que la ministre des Arts, Catherine Martin, et le Musée national s'étaient joints à nous. Le premier groupe avec lequel il a travaillé était Sleepy Hollow lorsqu'ils faisaient partie de la première partie de Rory Gallagher en 1974, et j'ai fait la promotion d'une tournée de Rory Gallagher en décembre 1983/janvier 1984. Le frère de Rory, Donal, a fait un travail incroyable en gérant la succession de Rory et en préservant l’héritage. »
Denis Desmond, Live Nation Gaiety Ltd
« Ma famille a été bouleversée par la réponse à cette vente aux enchères et par l'effusion d'amour et de respect manifesté envers Rory et son incroyable héritage. Rory comptait tellement pour tant de gens, et nous souhaitons remercier tous ceux qui ont participé à la vente aux enchères et tous ceux qui ont partagé avec nous leurs propres souvenirs de Rory. Cela fait près de 30 ans depuis le décès de mon frère, et même si ce fut une décision difficile de me séparer de cette collection, je suis reconnaissant que ces instruments précieux puissent désormais parcourir le monde comme Rory l'a fait, diffusant sa musique et sa mémoire »
Dónal Gallagher
« Je suis absolument ravi que la guitare de Rory revienne en Irlande. Mon ministère a travaillé en étroite collaboration avec le Musée national pour y parvenir. Cette acquisition réussie, en association avec le NMI, est extrêmement bienvenue. Depuis l'annonce de la vente de la collection Rory Gallagher, j'ai partagé l'enthousiasme de la nation, et des fans de musique en particulier, à l'idée que la guitare emblématique de Rory serait un ajout inspirant à notre collection du patrimoine national et un témoignage de ses nombreuses réalisations. . Rory Gallagher a joué un rôle déterminant dans l'établissement de l'Irlande sur la scène mondiale en tant que centre de la musique rock. Rory a connu du succès dans le monde entier grâce à son style authentique basé sur le blues et était apprécié des fans pour ses nombreux albums et ses performances live légendaires... Le don généreux au musée permettra non seulement de protéger le célèbre instrument pour les générations et les musiciens futurs, mais attirera également des visiteurs de partout. J’ai hâte d’en savoir plus sur les projets du musée visant à présenter la célèbre Strat, qui, si je comprends bien, inclura Cork, où le musicien légendaire a grandi. »
Catherine Martin,
Ministre Irlandais du Tourisme de la Culture, des Arts, des Sport et des Media
peut être avez-vous assîtes à cette vente ?... Auriez-vous un commentaire à faire ? J'espère !