photo : Baptiste Marco

Le hasard fait (parfois) bien les choses !

17 octobre 2024.

Sortant de chez Bonham's Londres où avait eu lieu la vente de la collection de guitares de Rory Gallagher, je me posais immédiatement la questions suivante : qu'allaient devenir ses guitares maintenant qu'elles allaient être disséminées aux quatre coins du monde ? Si mon intérêt était élevé concernant ses plus emblématiques (celles que je l'avais vu utiliser sur scène*, je dois avouer qu'il était bien moindre pour les autres, surement achetées - parfois - de façon anecdotique et surtout utilisées (ou non ?) en studio. A défaut d'avoir pu en acheter une, ce qui, au passage, aurait été parfaitement ridicule pour un non guitariste (je ne sais jouer que du Nikon ...) je me promis que tel un Sherlock Holmes des temps modernes j'allais tout faire pour les pister. Tâche plutôt ardue s'il en est mais a laquelle, tenace, j'allais m'atteler avec délectation.

Dans les jours qui suivirent mon retour, j'en repérais quelques unes, mais ne faisant pas partie de la catégorie qui m'intéressait*.

* : LA Stratocaster '61 (bien-sûr !) ; la Telecaster '66 blanche ; l'Esquire '59 noire, la Gretsch Corvette '63 (''Bullfrog Blues''); la Martin D35 '68 (''Out On The Western Plains'') ; le Dobro National '30 (''As The Crow Flies'') ; la mandoline Martin '42 (''Going To My Hometown'').

Les semaines - puis les mois - ont passés et devant l'absence, bien souvent, de réponse à mes demandes de contact avec des fans (?) de Rory ; je fini par me dire que l'entreprise allait être encore plus ardue qu'imaginée.

Aussi qu'elle ne fut pas ma surprise de tomber tardivement et par le plus grand des hasards (?) sur le post FB en date du 3 janvier 2025. Devant mes yeux ébahis Matt, propriétaire du Matts Guitar Shop et incroyable collectionneur de guitare s'avérait le possesseur de trois des plus emblématiques guitares qui aient appartenues à Rory ! Même si j'ai une prédilection toute particulière pour la Telecaster 66 qui figure sur la meilleure photo que j'ai jamais pris en concert de Rory (voir ci-contre). Au moment où je pris contact avec Matt, l'Esquire 59 était déjà vendue, alors que seule la Gibson Melody Maker 60 était annoncée comme disponible...

Je proposais donc à Matt une petite ''webinterview'' consistant en un Q/R (Question/Réponses) via email. Avec beaucoup de gentillesse Matt acceptait aussitôt le principe !

Bonjour Matt,

Vieux fan de Rory (au propre comme au figuré) je viens de découvrir* (et je n’en crois pas mes yeux !) que tu avais acheté trois de ses plus emblématiques guitares à l’occasion de la vente qui s’est déroulée chez Bonham's en octobre dernier et à laquelle j’ai, bien sûr, assisté.

Je souhaiterais, si tu y consents en savoir plus et en publier tous les détails sur le site www.RoryGallagher.fr que j’ai créé quelques jours après mon passage à Londres.

Serais-tu d’accord pour qu’on se contacte ?…

Toutes les photos de Matt et de ses guitares : Baptiste Marcon

PROCHAINEMENT SUR CETTE PAGE L'INTERVIEW DE MATT

Salut Matt !

Tout d’abord un GRAND MERCI pour m’avoir répondu, tu serais surpris du nombre de contacts que j’ai pris au sujet de Rory et qui, fans (?), ne daigne pas répondre à mes propositions !?!…

Je pense te poser une série de questions (en gras) dont tu trouveras les réponses publiées sur www.RoryGallagher.fr + FB (un un futur Insta).

Tout d’abord, une première question concernant ma curiosité de voir qu’un jeune (tu sembles avoir la vingtaine ou à ''tout casser'' la trentaine ) s’intéresse à Rory. Tu n’étais vraisemblablement pas né ou alors tout jeune lors de son décès en 95… Il apparait, en revanche, que tu es un fan de Blues et bien sûr de guitares et de guitaristes. Bon sang rencontrer Joe Bonamassa et Buddy Guy… pas mal !!!

Donc, Rory, quand et comment l’as-tu découvert ? As-tu des albums de lui ? Et, si ‘’oui’,’ quels sont tes préférés ? Et pourquoi ?

De même, plus largement, quelles sont les chansons que tu préfères et, là encore, pourquoi ?

Nous nous sommes surement croisé chez Bonham’s même si, à la différence de toi, je ne suis pas guitariste (LE regret de ma vie !) et ne sais jouer… Que du Nikon.

Tu as donc été en mesure d’acheter trois des plus emblématiques guitares de Rory (auxquelles j’ajoute la Martin D35 - ''Out On The Western Plains’’ - , le Dobro National - As The Crow Flies’’ - la mandoline Martin - Going To My Hometown’’ - et la Gretsch Corvette - Bullfrog Blues’’ - en fait les instruments qu’il aura le plus utilisé sur scène au cours de sa carrière).

Avais-tu, avant la vente, un budget que tu ne souhaitais pas dépasser ? - (si tu ne souhaites pas répondre à cette question, je comprendrai et la supprimerai de mon interview) - Et une liste de guitares sur lesquelles tu comptais intervenir et si ‘’oui’’ laquelle ?

Tu conserves la Fender 66 et la Gibson 60 mais n’est-ce que pour le moment ou définitivement ?

L’Esquire 59 a été négociée à 95.650 £ et je ne te ferai pas l’injure de te demander à quel prix tu l’as revendue mais je me pose une question : si ''demain’’ un client potentiel te propose un prix - tout a fait déraisonnable - pour la Telecaster 66, l’a garderas-tu ?

Une question plus technique, peux-tu évoquer les trois guitares que tu as eu entre les mains ? Quelques choses les rend-elles exceptionnelles ? Et si ‘’oui’’ quoi en particulier ?

Dans la superbe collection de guitares que tu possèdes quelles sont à tes yeux celles qui ont le plus d’importance et pourquoi ?

Comme je l’ai évoqué plus bas, je te remercie une fois encore de me donner par ton témoignage, l’occasion de compléter de façon très intéressante un site internet qui se veux, bien sur (belle ambition !), différents de ceux existants déjà.

Je remonte parfois à Paris et c’est avec grand plaisir que, si tu l’acceptes, je te rencontrerai (devrais-je alors prendre rendez-vous via ton site ?).

Salut Matt !

Jack