© Annick Mouchet 2024

Une image que j'ai pris le 12 mars 1982 de sa Fender Telecaster 1966 alors que Rory se produisait au pavillon Baltard de Nogent-sur-Marne.

Sur cette page, je passerai en revue les guitares utilisées par Rory.

Je me concentrerai uniquement sur ceux que j'ai vu entre ses mains lorsqu'il était sur scène dans les années 70 et 80.

Depuis son iconique Fender Stratocaster 1961, jusqu'à sa  Martin D35 1968 (‘‘Out On The Western Plains’’) ; sa National Triolian Resonator 1930 ; sa mandoline Martin 1942 (‘‘Going To My home Town’’) ; sa Gretch Corvette 1963 (Bullfrog Blues) et sa Fender Telecaster 1966

Une photo que j'ai prise de la Fender Stratocaster 1961 de Rory lors d'une vente aux enchères Bonhams, le 17 octobre.

Quelle émotion d'être si près de cette guitare !

Je dois avouer que submergée par l'émotion, je n'ai pu retenir quelques larmes.

Il n'était pas permis de la toucher, mais je n'ai pas pu résister.

Son bois - qui n'était plus peint - était doux comme de la soie !...

C'était un sentiment très étrange et doux-amer de se retrouver devant cette guitare en particulier. Je me suis bien sûr souvenu du jour où j'ai pris la photo car j'étais juste devant la scène et aucun agent de sécurité n'était en vue pour m'arrêter.

Cette guitare a été achetée par Rory à Londres pour l'enregistrement du deuxième album de Taste, « On The Boards », sorti en 1970. La première fois que Rory est vu en train de jouer sur cette guitare, avec sa première finition blanche, c'est à Copenhague au début des années 1970. Il l'a ensuite utilisée pour l'apparition de Taste au festival de l'île de Wight en août 1970. Elle est devenue l'une des principales guitares de Rory pour le travail en direct, en particulier pour le jeu slide.

Dans une longue interview avec Vivian Campbell pour le magazine Guitar For The Practicing Musician, en août 1991, Rory a dit de cette guitare : « Une Telecaster blanche de 1963 (sic). Le micro lead a été rembobiné. Elle a été repeinte ; je l'ai décapée jusqu'à son bois naturel, puis j'ai essayé d'obtenir la finition crème naturelle que je pouvais obtenir, mais elle s'est avérée plutôt blanche. Je l'ai également utilisée avec Taste. C'est une très bonne Tele. »

Rory a expliqué : « Je joue de la Strat à cause des trois micros, et aussi du déphasage - même sur ma Stratocaster, j'ai neutralisé le contrôle de tonalité du milieu. Je pense que la guitare idéale serait probablement comme un micro principal de Telecaster sur un corps de Stratocaster... J'ai tourné le dos au micro rythmique sur ma Telecaster, il y a des années, et j'ai mis deux micros Strat en position centrale et rythmique, mais dernièrement, je suis revenu à leur état initial. » Envoyé pour 82 950 £ (prix marteau 70 000 £) chez Bonhams, Londres, Angleterre, le 17 octobre 202

1930 NATIONAL TRIOLIAN RESONATOR

C'était la guitare sur laquelle Rory jouait toujours une partie de son set acoustique et plus particulièrement la chanson 'As The Crow Flies'.

Vous pouvez avoir tous les détails de sa vente en visitant la page du commissaire-priseur Bonhams dédiée à cette guitare emblématique ici

Ce que Rory a dit à propos de cette guitare : "Je l'ai achetée à un gars aux États-Unis. Vous avez ces vendeurs de guitares ambulants qui se déplacent là-bas. Je l'ai achetée pour un prix très raisonnable, environ 100 £ ou quelque chose comme ça. Je trouve qu'elle sonne mieux que le modèle à façade en acier. Le seul inconvénient est que les Dobros et les Nationals avec les deux ou trois résonateurs se rejoignent à la 14e frette et la mienne à la 12e, mais c'est quelque chose avec lequel on peut vivre. Elle a plus un son de banjo et elle a les vieilles mécaniques classiques... La National est vraiment bonne cependant, même pour un débutant qui la prend et en joue, elle vous joue presque. Je peux vous dire qu'elle apporte de la puissance à vos mains, vous passez de ce manche à la Strat et c'est comme passer ses mains sur de la gelée." Rory Gallagher (International Musician, 1977)

Et aussi : "C'est une National Duolian... Je l'ai eue en Amérique et c'est une superbe guitare... Je l'ai donc utilisée sur 'Empire State Express'. En fait, je l'ai enregistrée dans la cabine de batterie. Je me suis assis là où le batteur s'assoirait et nous avons utilisé les micros de batterie qui ont un caractère différent. J'ai donc fait en sorte qu'elle soit aussi réactive que possible." Rory Gallagher (Good Times, mars 1993)

Un des plaisirs lors de la création et l'administration d'un site est bien sur de voir que ses visiteurs n'hésitent pas à communiquer avec son créateur. La page Facebook vient d'être créée (1er novembre 2024) dans ce sens, représentant une meilleure interactivité.

Merci tout de même pour vos emails, commentaires et notation du site et/ou des pages

Évaluation: 0 étoile
0 vote